OURIKA COMMUNITY GARDENS

OURIKA COMMUNITY GARDENS

In the untouched landscape of the Moroccan Atlas Mountains, known for its extreme conditions, YSL Beauté created exceptional gardens. In collaboration with dry landscapes designers and a cooperative of 32 local women, botanicals are grown in respect of water and soil and harvested to explore their properties and infuse their potent efficiency in YSL Beauté products.

HOW IT ALL STARTED
HOW IT ALL STARTED
For the landscape designers Eric Ossart and Arnaud Maurières: “it is a resolutely contemporary interpretation of the ancient Garden of Eden, which seeks to portray Yves Saint Laurent’s affection for the Mediterranean culture.
The gardens are divided into three distinct areas. The first is composed of 64 square plots for growing plants that will be incorporated into YSL Beauté products. In addition to the famous saffron pistils used in Or Rouge range, walnut leaf is used in the Top Secrets range, pomegranate in Rouge Volupté Shine while the Touche Éclat range is formulated with marigold. A second space – called the “botanical area”  – is an experimental area for testing new ingredients. Finally, a “legacy” space pays tribute to Yves Saint Laurent and his passion for flowers. It includes a dozen plants and flowers such as wheat, hibiscus, and lilies.
HOW IT ALL STARTED
A SOCIAL PROGRAM FOR WOMEN
YSL Beauté combine une approche de travail innovante avec un modèle d'approvisionnement responsable. Elle s'appuie sur le savoir-faire des collectivités locales pour obtenir des ingrédients authentiques et naturels comme les célèbres pistils de safran utilisés dans sa gamme Or Rouge, lancée en 2014.
YSL Beauté a développé un programme social pour promouvoir les compétences uniques des femmes locales et les aider à acquérir des connaissances supplémentaires. Au sein des Jardins Communautaires de l'Ourika, YSL Beauté a soutenu la création d'une coopérative de 32 femmes pour prendre soin de chaque plante. Un programme a été spécialement créé pour défendre leur savoir-faire artisanal et leur communauté afin de les aider à acquérir de nouvelles compétences et soutenir leur indépendance financière. En seulement trois ans, cette communauté unique a doublé ses revenus et favorisé l'autonomisation des femmes dans la région.
ENVIRONMENTAL ENGAGEMENTS

For several years we have been developing products in a way that limits their impact on the environment at each stage of the lifecycle, from the design stage through to the end of the product’s life.

This means Eco-design with no compromise on YSL beauté’s quality and luxury standards. By reducing the environmental footprint of our product formulas by sourcing more raw materials in a responsible, sustainable way that respects biodiversity, optimizing packaging and committing to zero deforestation.

In 2020, 93% of our products are eco-conceived as a result of many years of sustainable transformation in our product development processes.
We have a tool helping us to assess the environmental and social impacts across every aspect of the product lifecycle and tracking progress on four areas of improvement: the packaging, the footprint of the formula, the sourcing of the ingredients and the social benefit of the product.

Caroline NÈGRE, Scientific Director.

We have been awarded the butterfly mark, powered by Positive Luxury, in recognition for our commitment to social and environmental sustainability.

SOME ACTIONS ALREADY TAKEN
Sourced 100% FSC Certified Paper
Reduced our packaging weigth
Suppression of leaflet inside product
packaging
Favor rechargeable packaging
Favor the use of ingredients from Morocco
INSIDE OUR PRODUCTS
INSIDE OUR PRODUCTS

We are committed to ensuring the quality, efficacy and safety of our cosmetic products. Because we know that your beauty regimen is important to you, and it is above all a matter of trust, we are committed to providing you with the answers to the questions you have about our products and ingredients. This website is made for you and will evolve over time based on your feedback. We will strive to constantly enrich it with new content that better answers your questions.

OUR STAR INGREDIENTS
MOONLIGHT CACTUS

MOONLIGHT CACTUS

Native to Mexico, the Queen of the Night bears magnificent, sweet-scented flowers that bloom for only six hours, once a year during the night. Before blooming, the flower fills up with lipids to produce a special oil that attracts pollinators and prompts a complex of sugars to travel through the flower and activate its blooming. Hand harvested in the Ourika Gardens, Moonlight Cactus is the key in gradient of the Pure Shots Night Reboot Serum.

IRIS

IRIS

Used widely in fragrances, the Iris also has cosmetic properties making it one of the most precious ingredients. Hand harvested in the Ourika Gardens, Iris is the key ingredients of the Pure Shots Lines Away Serum.

MALLOW

MALLOW

Marshmallow flower contains many complex molecules, which stimulates the flowering process while protecting the flower against UV rays. Native from Mediterranean basin, Mallow is the key ingredient of the Pure Shots Light Up Serum.

CACTUS FIG

CACTUS FIG

Abundant in Morroco, Barbary Fig and cactus are well known for their smoothing properties. Their flowers are the key ingredient of the Pure Shots Y Shape Serum.

SAFFRON

SAFFRON

At the foothills of the Atlas Mountain hides a precious spice: the pistil of the Saffron flower. Used for centuries for its medicinal properties, Saffron has been passed down through generations of Moroccan women, who cherish the secret of its exceptional ability to embellish the skin. Hand harvested in the Ourika Gardens, Saffron is the key ingredient of the Or Rouge range.

MARIGOLD

MARIGOLD

Marigold grows extremely well in the Ourika Valley – the extreme weather conditions at this altitude prompt the plant to produce more flowers. The flowers are hand-harvested in the YSL Beauty Ourika Gardens in April and used as the key ingredient of the Touche Éclat range.

POMEGRENATE

POMEGRENATE

The pomegranate is resistant to drought and can store much moisture and vitality in its fruits. Pomegranate juice extract is used for its high concentration in antioxidants, vitamin C, to protect skin and lips. Hand harversted in the Ourika Gardens, Pomegranate is the key ingredient of the Rouge Volupté Shine lipstick.

WALNUT LEAVES

WALNUT LEAVES

Walnut trees can only grow in mountainous places such as the Moroccan Atlas Mountains. Mature leave extract is highly concentrated in tannins, flavonoids for a smoother and radiant skin. Hand harvested in the Ourika Gardens, Walnut Leaves are the key ingredient of the Top Secrets range.

OUR STANDARDS

OUR STANDARDS

We know you care deeply about the products you use. That is why it is our duty and responsibility to select quality ingredients only, and which comply with the strictest regulations. We meticulously choose them to offer you products that meet the very highest quality and performance standards. All the ingredients used in YSL Beauté’s products are safe and have been subject to a rigorous scientific evaluation of their safety, by our internal experts and also independent experts. We use an increasing variety of natural ingredients along with synthetic ones as we strive to always be attentive and satisfy all needs and growing expectations in the beauty sector.

OUR COMMITMENT TO SAFETY

The safety of our consumers is an absolute priority for us. Your safety and confidence in using our products is what drives us. Safety assessment is at the heart of what we do. It is a prerequisite for the choice of our ingredients and the conception of any of our products. We make sure they all comply with the strictest regulations in the world wherever our products are sold. Ensuring such a guarantee relies on a rigorous system, which encompasses every aspect of our production process worldwide, from the choice of our ingredients and product formulation, to manufacturing and packaging.

OUR COMMITMENT TO SAFETY
THE INGREDIENTS WE USE

The ingredients we use, which are duly authorized by the strictest regulations in place, meet the highest standards of quality and performance. They have an essential function or purpose in our products. Whether of natural origin or synthetic, the ingredients that compose our products can for example contribute to their effectiveness, preservation, texture, color or smell.

Jardins communautaires de l’ourika

Jardins communautaires de l’ourika

Dans le paysage intact des montagnes de l'Atlas marocain, connu pour ses conditions extrêmes, YSL Beauté a créé des jardins d'exception. En collaboration avec des paysagistes arides et une coopérative locale de 32 femmes, les plantes sont cultivées dans le respect de l'eau et du sol et récoltées pour explorer leurs propriétés et infuser leur puissante efficacité dans les produits YSL Beauté.

HOW IT ALL STARTED
COMMENT TOUT A COMMENCÉ
“Pour les paysagistes Eric Ossart et Arnaud Maurières : « c'est une interprétation résolument contemporaine du Jardin d'Eden, qui cherche à rendre compte de l'affection d'Yves Saint Laurent pour la culture méditerranéenne.”
Les jardins sont divisés en trois zones distinctes. Le premier est composé de 64 parcelles carrées pour la culture de plantes qui seront intégrées aux produits YSL Beauté. En plus des fameux pistils de safran utilisés dans la gamme Or Rouge, la feuille de noyer est utilisée dans la gamme Top Secrets, la grenade dans Rouge Volupté Shine tandis que la gamme Touche Éclat est formulée à base de souci. Un deuxième espace – appelé « espace botanique » – est une zone expérimentale pour tester de nouveaux ingrédients. Enfin, un espace « legacy » rend hommage à Yves Saint Laurent et à sa passion pour les fleurs. Il comprend une douzaine de plantes et de fleurs telles que le blé, l'hibiscus et les lys.
HOW IT ALL STARTED
UN PROGRAMME SOCIAL POUR LES FEMMES
YSL Beauté combine une approche de travail innovante avec un modèle d'approvisionnement responsable. Elle s'appuie sur le savoir-faire des collectivités locales pour obtenir des ingrédients authentiques et naturels comme les célèbres pistils de safran utilisés dans sa gamme Or Rouge, lancée en 2014.
YSL Beauté a développé un programme social pour promouvoir les compétences uniques des femmes locales et les aider à acquérir des connaissances supplémentaires. Au sein des Jardins Communautaires de l'Ourika, YSL Beauté a soutenu la création d'une coopérative de 32 femmes pour prendre soin de chaque plante. Un programme a été spécialement créé pour défendre leur savoir-faire artisanal et leur communauté afin de les aider à acquérir de nouvelles compétences et soutenir leur indépendance financière. En seulement trois ans, cette communauté unique a doublé ses revenus et favorisé l'autonomisation des femmes dans la région.
ENGAGEMENTS ENVIRONNEMENTAUX

Depuis plusieurs années, nous développons des produits de manière à limiter leur impact sur l'environnement à chaque étape du cycle de vie, de la conception à la fin de vie du produit.

Cela signifie éco-conception sans compromis sur les standards de qualité et de luxe de YSL Beauté. En réduisant l'empreinte environnementale de nos formules de produits en s'approvisionnant en matières premières de manière responsable, durable et respectueuse de la biodiversité, en optimisant les emballages et en s'engageant pour une déforestation zéro.

En 2020, 93% de nos produits étaient éco-conçus grâce à de nombreuses années de transformation durable de nos processus de développement de produits. Nous disposons d'un outil nous aidant à évaluer les impacts environnementaux et sociaux sur tous les aspects du cycle de vie du produit et à suivre les progrès dans quatre domaines d'amélioration : l'emballage, l'empreinte de la formule, l'approvisionnement des ingrédients et l'avantage social du produit.

Caroline Nègre, Directrice Scientifique.

Nous avons reçu la marque papillon, propulsée par Positive Luxury, en reconnaissance de notre engagement envers la durabilité sociale et environnementale.

DES ACTIONS QUE NOUS AVONS DÉJÀ PRISES
Papier 100 % certifié SFC
Réduction du poids de nos emballages
Suppression de la notice à l'intérieur de l'emballage du produit
packaging
Privilégier les emballages rechargeables
Privilégier l'utilisation d'ingrédients du Maroc
DANS NOS PRODUITS
DANS NOS PRODUITS

Nous nous engageons à garantir la qualité, l'efficacité et la sécurité de nos produits cosmétiques. Parce que nous savons que votre routine beauté est importante pour vous, et c'est avant tout une question de confiance, nous nous engageons à vous apporter les réponses aux questions que vous vous posez sur nos produits et ingrédients. Ce site est fait pour vous et évoluera dans le temps en fonction de vos retours. Nous nous efforcerons de l'enrichir en permanence de nouveaux contenus qui répondent mieux à vos questions.

NOS INGRÉDIENTS
FLEUR DE CACTUS

FLEUR DE CACTUS

Originaire du Mexique, la reine de la nuit porte de magnifiques fleurs au parfum sucré qui ne fleurissent que six heures, une fois par an pendant la nuit. Avant la floraison, la fleur se remplit de lipides pour produire une huile spéciale qui attire les pollinisateurs et incite un complexe de sucres à traverser la fleur et à activer sa floraison. Récoltée à la main dans les jardins de l'Ourika, la Fleur de Cactus est la clé du dégradé du Sérum Pure Shots Night Reboot.

IRIS

IRIS

Largement utilisé dans les parfums, l'Iris possède également des propriétés cosmétiques qui en font l'un des ingrédients les plus précieux. Récolté à la main dans les jardins de l'Ourika, l'iris est l'ingrédient clé du Sérum Pure Shots Lines Away.

MAUVE

MAUVE

La fleur de guimauve contient de nombreuses molécules complexes, qui stimulent le processus de floraison tout en protégeant la fleur des rayons UV. Originaire du bassin méditerranéen, la Mauve est l'ingrédient clé du Sérum Pure Shots Light Up.

FIGUIER DE BARBARIE

FIGUIER DE BARBARIE

Abondants au Maroc, le figuier de Barbarie et le cactus sont bien connus pour leurs propriétés lissantes. Leurs fleurs sont l'ingrédient clé du Sérum Pure Shots Y Shape.

SAFRAN

SAFRAN

Au pied de la montagne de l'Atlas se cache une épice précieuse : le pistil de la fleur de Safran. Utilisé depuis des siècles pour ses propriétés médicinales, le Safran s'est transmis à travers des générations de femmes marocaines, qui chérissent le secret de sa capacité exceptionnelle à embellir la peau. Récolté à la main dans les Jardins de l'Ourika, le Safran est l'ingrédient phare de la gamme Or Rouge.

SOUCI

SOUCI

Le souci pousse extrêmement bien dans la vallée de l'Ourika - les conditions météorologiques extrêmes à cette altitude incitent la plante à produire plus de fleurs. Les fleurs sont récoltées à la main dans les Jardins YSL Beauty Ourika en avril et utilisées comme ingrédient clé de la gamme Touche Éclat.

GRENADE

GRENADE

La grenade est résistante à la sécheresse et peut stocker beaucoup d'humidité et de vitalité dans ses fruits. L'extrait de jus de grenade est utilisé pour sa forte concentration en antioxydants, vitamine C, pour protéger la peau et les lèvres. Récoltée à la main dans les Jardins de l'Ourika, la Grenade est l'ingrédient clé du rouge à lèvres Rouge Volupté Shine.

FEUILLES DE NOYER

FEUILLES DE NOYER

Les noyers ne peuvent pousser que dans des endroits montagneux tels que les montagnes de l'Atlas marocain. L'extrait de feuilles matures est hautement concentré en tanins, flavonoïdes pour une peau plus lisse et éclatante. Récoltées à la main dans les Jardins de l'Ourika, les Feuilles de Noyer sont l'ingrédient clé de la gamme Top Secrets.

OUR STANDARDS

NOS NORMES

Nous savons que vous vous souciez profondément des produits que vous utilisez. C'est pourquoi il est de notre devoir et de notre responsabilité de ne sélectionner que des ingrédients de qualité, et qui respectent les réglementations les plus strictes. Nous les sélectionnons méticuleusement pour vous proposer des produits répondant aux plus hauts standards de qualité et de performance. Tous les ingrédients utilisés dans les produits YSL Beauté sont sûrs et ont fait l'objet d'une évaluation scientifique rigoureuse de leur sécurité, par nos experts internes mais également par des experts indépendants. Nous utilisons une variété croissante d'ingrédients naturels ainsi que des ingrédients synthétiques, car nous nous efforçons d'être toujours attentifs et de satisfaire tous les besoins et attentes croissantes du secteur de la beauté.

NOTRE ENGAGEMENT POUR LA SÉCURITÉ

La sécurité de nos consommateurs est pour nous une priorité absolue. Votre sécurité et votre confiance dans l'utilisation de nos produits sont ce qui nous motive. L'évaluation de la sécurité est au cœur de nos activités. C'est un préalable au choix de nos ingrédients et à la conception de chacun de nos produits. Nous veillons à ce qu'ils soient tous conformes aux réglementations les plus strictes au monde partout où nos produits sont vendus. Assurer une telle garantie repose sur un système rigoureux, qui englobe tous les aspects de notre processus de production dans le monde entier, du choix de nos ingrédients et de la formulation de nos produits à la fabrication et à l'emballage.

NOTRE ENGAGEMENT POUR LA SÉCURITÉ
LES INGRÉDIENTS QUE NOUS UTILISONS

Les ingrédients que nous utilisons, dûment autorisés par les réglementations les plus strictes en vigueur, répondent aux normes de qualité et de performance les plus élevées. Ils ont une fonction ou un objectif essentiel dans nos produits. Qu'ils soient d'origine naturelle ou synthétique, les ingrédients qui composent nos produits peuvent par exemple contribuer à leur efficacité, leur conservation, leur texture, leur couleur ou leur odeur.